Au Bénin, « SlamLadies », un slam pour les femmes

Depuis quelques mois une équipe formidable (dont je fais partie) œuvre pour la tenue de la seconde édition de SlamLadies, un concours de slam au Féminin.

      Pour ceux qui ne connaissent pas le Slam, il s’agit d’une poésie ou prose déclamée a cappella ou  sur léger fond musical et obéissant à des règles particulières. Art d’expression orale populaire, il se pratique généralement dans des lieux publics, sous forme de scènes ouvertes et de tournois.

 

Et si on remontait au début de l’histoire?

      En 2016, l’équipe dirigeante de l’agence artistique Slamement a décidé de réaliser un concours de slam dédié aux jeunes femmes dans le but d’encourager une plus grande présence de la gente féminine sur les scènes de slam. Et comme décidé, nous l’avons fait! La première édition du concours SlamLadies a eu lieu en Avril 2016. C’est le moment ici de remercier tout ceux qui y ont contribué de prêt ou de loin (ils se reconnaîtront 🙂 ).

Qu’en est-il de SlamLadies 2017?

      Après une première expérience réussie, le processus de la seconde édition s’est inévitablement enclenché cette année 2017.  Un appel public a été lancé pour l’inscription de candidates. Ensuite ces aspirantes au slam, une vingtaine de jeunes femmes résidant entre Cotonou et Porto-Novo, ont suivi plusieurs ateliers données par des slameurs professionnels et auteurs internationalement reconnus pour leur talent : Harmonie Byll Catarya, Sèminvo l’Enfant Noir, Gopal Das et Yan Colince.

 

Sélection des finalistes de slamladies 2017    

 

       L’étape suivante était celle de la Sélection; occasion d’évaluer les acquis de la formation. Ainsi, de la vingtaine de candidates, il a fallu retenir dix (10) finalistes. L’évènement s’est déroulé à l’espace Bamboo Numérik à Cotonou le samedi 8 juillet dernier. Ce fut un avant-gout du magnifique spectacle que ces candidates offriront le samedi 29 juillet 2017, Jour de la grande finale dont les tickets s’arrachent déjà.

 

En attendant le 29 juillet, vous pouvez soutenir l’événement !

Suivez plutôt cette vidéo…vous comprendrez-mieux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *